Du Stade vers l’Emploi

La ligue SUD de Badminton en relation avec le comité BAD06 organisent avec le Département des Alpes-Maritimes une journée intitulée “Du stade vers l’emploi”  en étroit partenariat avec Pôle Emploi.

S’APPUYER SUR LES VALEURS DU SPORT POUR MIEUX RECRUTER
Cet événement innovant propose aux entreprises de recruter autrement en se concentrant, dans un premier temps, sur les savoir-être des candidats, mis en valeur au travers d’une pratique collective du badminton. La manifestation cagnoise accueillera plus d’une vingtaine d’entreprises avec des besoins de recrutement sur une grande variété de métiers, et près de 100 demandeurs d’emploi et allocataires du RSA, préparés par Pôle-Emploi.

UNE JOURNÉE ARTICULÉE AUTOUR DE DEUX TEMPS FORTS
Toute la matinée, les candidats et les recruteurs, seulement identifiés par leurs prénoms, sont mélangés et associés en équipes et engagés dans une pratique du badminton adaptée, sous la conduite d’encadrants du Comité des Alpes-Maritimes de badminton et des bénévoles du club.

Les ateliers sportifs sont conçus de manière à mettre en valeur les compétences liées ou promues dans le cadre de la pratique sportive et qui sont transférables dans le monde professionnel : l’esprit d’équipe, la persévérance, la réactivité ou encore la communication ou la capacité à être force de proposition. Le sport est ainsi utilisé comme outil de repérage de ces compétences transverses. L’idée centrale est que recruteurs et candidats puissent se découvrir autrement, sans le filtre formel de l’entretien professionnel et du CV.

En ayant créé une relation de proximité au travers de la pratique sportive, les recruteurs et les candidats pourront d’autant mieux aborder, après un repas en commun et un démonstration de badminton de haut-niveau, le deuxième temps fort de la journée : le job dating avec des entretiens de recrutement ouvrant sur un large éventail de postes à pourvoir dans les Alpes-Maritimes.

DES CHAMPIONS ET DES PERSONNALITÉS ATTENDUS
Cet évènement, partiellement financé par le département des Alpes-Maritimes et le fonds de dotation des jeux Olympiques et Paralympiques de Paris2024, accueillera des sportifs de Haut-Niveau, pour faire une démonstration de badminton avant l’heure du déjeuner. 

100 JOURNÉES ORGANISÉES EN FRANCE EN 2022
Après 38 évènements organisés en 2021, c’est 100 journées qui sont prévues en France en 2022. Avec un taux de reprise d’emploi qui atteint 60%, la méthode du “job dating sportif” a fait ses preuves et est désormais considérée comme une aide efficace au retour à l’emploi.
Franceinfo avait réalisé un sujet sur une opération similaire qui a eu lieu dans la Somme en avril 2022, organisé avec la FF Athlétisme.