Challenge du jeune badiste

Le Challenge du Jeune Badiste est une animation sportives qui s’adresse aux jeunes badistes des catégories Jeunes minibad à minimes, dans un but de formation, de fidélisation et de détection.

Ces animations s’adressent aux badistes qui ne sont pas encore résolument tournés vers la compétition. Elles viennent en complément des passages de plumes, et des plateaux minibad et RDJ.

PRINCIPES

Il s’agit d’une animation d’une journée permettent aux jeunes badistes d’exprimer plusieurs aptitudes propres à notre discipline (maniabilité, coordination individuelle, esprit d’équipe, endurance, combativité, fair-play…) et d’avoir un temps d’activité important sur la journée.

Tout le monde est convoqué à la même heure. L’organisation choisie permet la rotation des ateliers et la rencontre entre les jeunes issus des différents clubs et les entraineurs /accompagnants.

LE PUBLIC CONCERNÉ

Badistes minibad à minimes, n’ayant jamais participé à un TRJ.

Les Licenciés UNSS peuvent participer (obligatoirement encadrés, pour des raisons de responsabilité, par un enseignant d’EPS dans le cadre de l’UNSS).

LES ÉPREUVES

Elles se déroulent dans un gymnase aménagé en ateliers, avec des terrains tracés et au moins 2 ou 3 terrains montés (selon la configuration de la salle), favorisant la transition entre l’apprentissage sans et avec filet.

Des espaces annexes sont aussi réservés pour des ateliers ludiques hors terrain.

Sur une journée entière, une demi-journée est réservée au travail en atelier et une demi-journée a une épreuve plus compétitive.

  • Les ateliers badminton peuvent être ceux d’un plateau minibad avec par exemple tir sur cible, parcours d’agilité, exercices de coordination, tests physiques basiques.
  • Les ateliers hors terrain peuvent être des interventions sur le thème de la lutte anti-dopage, de l’arbitrage, la nutrition, la vidéo, le développement durable, la citoyenneté…
  • La partie compétitive s’effectue par équipe selon un programme à définir selon le public présent et les équipes constituées.

LE DEROULEMENT

Chaque ligue imagine et définit sa propre organisation dans le respect des critères énoncés plus haut (les comités à faible effectif peuvent se regrouper pour mettre en place un challenge en commun).
Toutes les animations sont coordonnées par le comité avec le soutien de la ligue et inscrites en début d’année au calendrier sportif.

Les épreuves mises en place doivent tenir compte des particularités du comité, des périodes de l’année, du niveau et du nombre de participants potentiels.

  • Chaque club transmet la liste des joueurs présents avec leur âge et une estimation du niveau de jeu (1,2,3).
  • Durant l’échauffement animé par une personne, les accompagnateurs présents repartissent les jeunes en équipes plus ou moins homogènes sans tenir compte des clubs d’appartenance. (les jeunes se mélangent)
  • Les coachs présents se répartissent les ateliers badminton.
  • Désignation des équipes et début des épreuves
  • Alternance d’épreuves badminton et hors-badminton, durée de 12 à 15 minutes par atelier pendant environ 2 h (8 ateliers chacun). Chaque épreuve permet à l’équipe de marquer des points. (sur les jeux d’habilité pour les épreuves bad et sur les quizz pour les épreuves hors bad)
  • Pause repas
  • Compétition par équipe, chaque coach est affecté à une équipe et la manage. L’ordre et la compo des matchs est fait selon le public présent. Les victoires individuelles et collectives rapportent des points. Une poule de ronde italienne est le format préférable.
  • Addition des points du matin et de l’après-midi
  • Remise des prix aux équipes vainqueurs, remise de prix à tous les participants.

LE CLASSEMENT

Chaque Il y a  plusieurs classements, avec remise de récompenses, à l’issue de chaque journée.

Le « Challenge des Jeunes Badistes » est remis en fin de saison au club ayant marqué le plus de point sur l’ensemble des animations de l’année. Des points de participation sont obligatoirement pris en compte dans l’établissement du classement.

La mise en place de ce challenge laisse une grande autonomie aux comités, leur permettant de reprendre, en les adaptant si besoin, les animations qui étaient déjà organisées pour ce public.