• Jan : 9 : 2019 - Pour éliminer les excès des fêtes !!
  • Déc : 19 : 2018 - Vacances du Comité
  • Déc : 10 : 2018 - Bilan du CIJ 2 à Aix en Provence
  • Déc : 3 : 2018 - 23 jeunes au DAD ce samedi 1er décembre à Antibes !!
  • Nov : 20 : 2018 - Une première à Monaco ce samedi 24 novembre !

Au sein d’un club, toutes les fonctions sont importantes et nécessitent rigueur et convivialité.

Elles se cultivent par une formation adaptée, une pratique régulière et des mises à niveau périodiques.

Les cadres techniques (animateurs, entraîneurs bénévoles, formateurs) et les officiels techniques (GEO, arbitres et les juges-arbitres) sont absolument indispensables aux clubs qui n’en posséderont jamais assez.

Il est important également que les cadres et les joueurs, eux aussi, s’impliquent dans la formation et l’arbitrage, ainsi que dans la vie des clubs.

La connaissance des règles du jeu et des règlements, des bons comportements, l’initiation à l’arbitrage et au juge-arbitrage, font partie, dans les écoles de badminton et les clubs, de la formation initiale du joueur qui a tout intérêt à connaître les règles du sport dans lequel il a choisi d’évoluer.

Il existe donc plusieurs formations disponibles pour tous les licenciés, en fonction de leur centre d’intérêt et de leur investissement. Ces formations sont dispensés par différents acteurs du monde sportif : le Comité, la Ligue, La Fédération, Uniformation, …

– LES OFFICIELS –

L’organisation sportive de la compétition de badminton sur les terrains est confiée aux officiels techniques : GEO, Juges-Arbitres, arbitres, juges de lignes.

Ils sont garants du déroulement normal du jeu en donnant à celui-ci la sécurité, la régularité et l’équité indispensables.

La connaissance des règlements par tous les acteurs du badminton aura pour conséquence de faciliter les relations officiels techniques-dirigeants-enseignants-joueurs, vers plus de solidarité et de compréhension mutuelle.

– LES CADRES TECHNIQUES –

L’accueil et l’encadrement dans les clubs est le plus souvent effectué par des bénévoles.

Premier contact dans le club sur des créneaux loisir, il contribue à l’amélioration de l’accueil des nouveaux pratiquants et favorise l’intégration dans l’association.

Les cadres techniques encadrent les jeunes et les adultes dans leur pratique dans le respect des règles et de la législation et les font progresser pas à pas en parlant le même langage commun.

 LES CADRES ASSOCIATIFS –

Le comité départemental Olympique et Sportif propose des formations adaptées aux besoins de la vie associative et de la gestion des associations sportives. ces formations sont accessibles à tous les licenciés.

Les dirigeants employeur peuvent également bénéficier de formation via le programme proposée par les OPCA (Uniformation pour la branche sportive)

Partenaires

  • Comité Départemental Olympique et Sportif des Alpes-Maritimes
  • Conseil Général des Alpes Maritimes
  • Ligue PACA de Badminton
  • BAD\'06