• Oct : 2 : 2017 - TIJ 1 de Cagnes/mer
  • Sep : 6 : 2017 - TIJ 1 à CAGNES/MER
  • Avr : 24 : 2017 - Convocations TDJ de Mougins
  • Mar : 10 : 2017 - C’est parti pour le CNDS 2017 !!
  • Mar : 9 : 2017 - A venir pour nos jeunes !!

Au sein d’un club, toutes les fonctions sont importantes et nécessitent rigueur et convivialité. Elles se cultivent par une formation adaptée, une pratique régulière et des mises à niveau périodiques.  Les cadres techniques (initiateurs, animateurs, formateurs) et les officiels techniques, (SOCs, arbitres et les juges-arbitres) sont absolument indispensables aux clubs qui n’en posséderont jamais assez.

Il est important également que les cadres et les joueurs, eux aussi, s’impliquent dans la formation et l’arbitrage, ainsi que dans la vie des clubs. La connaissance des règles du jeu et des règlements, des bons comportements, l’initiation à l’arbitrage et au juge-arbitrage, font partie, dans les écoles de badminton et les clubs, de la formation initiale du joueur qui a tout intérêt à connaître les règles du sport dans lequel il a choisi d’évoluer.

 

– LES OFFICIELS –

L’organisation sportive de la compétition de badminton sur les terrains est confiée aux officiels techniques : Juges-Arbitres, arbitres, juges de lignes.

Ils sont garants du déroulement normal du jeu en donnant à celui-ci la sécurité, la régularité et l’équité indispensables.

La connaissance des règlements par tous les acteurs du badminton aura pour conséquence de faciliter les relations officiels techniques-dirigeants-enseignants-joueurs, vers plus de solidarité et de compréhension mutuelle.

SOC:

Cette formation désigne « Stage Organisateur de Compétition ». Cette formation s ‘adresse à tous les licenciés désireux d’enrichir leurs connaissances en matière d’organisation de compétitions. Ce stage est fortement recommandé pour tous les organisateurs de tournois débutants ou expérimentés.

Cette formation est également indispensable pour toute personne souhaitant devenir Juge-Arbitre puisque ce stage s’inscrit dans le cursus de formation  dont il est le premier module.

Ce stage propose une formation de 15h pendant lesquelles le stagiaire reçoit une formation théorique dont le contenu porte sur:

  • Le reglement général des Compétitions et les règlements particuliers
  • La confection des tableaux et le tirage au sort manuel assisté par ordinateur
  • La formation à l’utilisation des logiciels d’aide à la compétition
  • La tenue de la table de marque
  • L’organisation d’une compétition

ARBITRES:

Il est responsable du terrain et de son environnement immédiat. La responsabilité de l’arbitre prend effet dès son entrée sur le terrain avant le match et se poursuit jusqu’à ce qu’il quitte le terrain après le match.
L’arbitre s’assure de la conformité des équipements et des tenues.
Il annonce le match, le dirige et annonce notamment le score et les fautes.

L’arbitre sanctionne les manquements aux règles du jeu.

 

JUGE-ARBITRES:

Il est responsable de la conduite des compétitions fédérales, individuelles, par équipes ou des tournois et de leur surveillance. Il établit les divers documents qui rendent compte de la compétition. Il homologue des résultats.

Les Arbitres sont sous l’autorité du Juge-Arbitre. Ils peuvent être assistés de juges de service et/ou de juges de lignes.

 

JUGES DE LIGNE:

Il a une haute importance car le volant de badminton fuse rapidement. Sous l’autorité directe de l’arbitre, il détermine la validité d’un point en contrôlant une ou des lignes dont il est entièrement responsable. Il annonce sa décision en l’appuyant par un geste précis.

 

 

 

– LES CADRES TECHNIQUES –

L’accueil et l’encadrement dans les clubs est le plus souvent effectué par des bénévoles.

Premier contact dans le club sur des créneaux loisir, il contribue à l’amélioration de l’accueil des nouveaux pratiquants et favorise l’intégration dans l’association.

Les cadres techniques encadrent les jeunes et les adultes dans leur pratique dans le respect des règles et de la législation et les font progresser pas à pas en parlant le même langage commun.

ANIMATEUR:

Premier contact dans le club sur des créneaux loisir, il contribue à l’amélioration de l’accueil des nouveaux pratiquants et favorise l’intégration dans l’association.
En lien direct avec les licenciés ou les parents de licenciés, il informe sur l’organisation du club et sur le badminton en général.
Il est le premier relais auprès des dirigeants et peut faire remonter les informations recueillies auprès des  pratiquants.
Il met les joueurs en activité en apportant les premières notions pour une pratique ludique et sans risque.
Il peut aussi les orienter vers des créneaux horaires plus adaptés à leur niveau de jeu.

Fiche Technique fédérale

INITIATEUR JEUNE:

Il contribue à l’amélioration de l’accueil des jeunes pratiquants au sein du club.
En lien direct les parents de licenciés, il informe sur l’organisation du club et sur le badminton en général.
Il est un relais auprès des dirigeants et peut faire remonter les informations recueillies auprès des pratiquants ou des parents.
Il met les joueurs en activité en apportant les notions fondamentales pour une pratique ludique et sans risque.
Il organise la pratique en fonction du niveau de jeu et de l’âge dans des créneaux adaptés.

Fiche Technique Fédérale

INITATEUR ADULTE:

Il contribue à l’amélioration de l’accueil des pratiquants adultes au sein du club.
Il informe sur l’organisation du club et sur le badminton en général.
Il est un relais auprès des dirigeants et peut faire remonter les informations recueillies auprès des pratiquants.
Il met les joueurs en activité en apportant les notions fondamentales pour une pratique ludique et sans risque.
Il organise la pratique adulte en fonction du niveau de jeu dans des créneaux adaptés.

Fiche Technique Fédérale

 

 

– LES CADRES ASSOCIATIFS –

Le comité départemental Olympique et Sportif propose des formations adaptées aux besoins de la vie associative et de la gestion des associations sportives. ces formations sont accessibles à tous les licenciés.

Partenaires

  • Comité Départemental Olympique et Sportif des Alpes-Maritimes
  • Conseil Général des Alpes Maritimes
  • Ligue PACA de Badminton
  • BAD\'06